Mes Livres Préférés

Même si les formations, les Masterminds et les Coaching sont souvent de très bons investissement…
Les livres, ça reste la base !  

C’est selon moi une des manière les plus efficaces d’apprendre et de comprendre un domaine pour un très petit budget.

Contrairement aux tweet de 140 caractères et aux storys de 15 secondes, les livres vous rendent intelligent et vous permettent d’aller en profondeur sur un sujet et d’en ressortir avec de solides bases.

Il vous font gagner beaucoup de temps : dans un livre vous avez souvent le condensé de plusieurs dizaine d’année d’étude de son auteur; tout ça sur une centaine de pages seulement.

Les gens qui réussissent sont des gens très curieux, qui se remettent souvent en question et qui se forme en continue sur les domaines qui les intéressent.

Les plus grosses fortunes du monde sont d’avides lecteurs et je ne pense pas que cela soit un hasard :

  • Bill Gates lit 50 livres par an.
  • Mark Zuckerberg lit au moins 1 livres toutes les 2 semaines
  • Elon Musk à grandit en lisant 2 livres par jour.

Et comme disait Jim Rohn :
« Les pauvres ont une grande télé, les riches ont une grande bibliothèque. »

Mise en Garde :

Attention par contre de ne pas tombez dans l’extrême inverse : la surconsommation/masturbation intellectuelle.

Lisez uniquement un livre à la fois, sur un sujet qui vous intéresse en ce moment, prenez des notes et demandez vous comment implémenter ce que vous êtes en train d’apprendre.

Rappelez-vous : 20% de bonnes informations et 80% de mise en pratique de ces informations.

Quel Format Choisir ?

Il y a 3 manières de consommer un livre : 

  • Le format papier, le classique.
  • Le format numérique, le plus efficace.
  • Le format audio, le petit nouveau.

Papier ou Numérique ?

Même si je lis parfois encore sur papier, je ne peux que vous conseiller de passer rapidement au format numérique en achetant une liseuse.

J’ai acheté mon premier kindle en 2012 et c’est surement le meilleur investissement que j’ai fait de ma vie.

Parmi les gros avantages d’un Kindle :

  1. Vous pouvez transporter 5000 livres dans une poche de votre sac
  2. Vous pouvez acheter instantanément depuis chez vous n’importe quel livre et pour souvent moins cher qu’en physique.
  3. Vous pouvez facilement reprendre la lecture où vous vous en étiez arrêté depuis l’application sur votre téléphone (très pratique dans les transport en commun plutôt que de scroller sur instagram !)
  4. Vous pouvez lire dans le noir ou en plein soleil.
  5. L’écran d’une liseuse est super agréable aux yeux, rien à voir avec un téléphone.
  6. La police d’écriture reste la même, accélérant au passage votre vitesse de lecture.

Grâce à tous ces avantages, j’estime que vous lirez en moyenne 3 fois plus de livre que si vous étiez rester sur le format papier.

Tout le monde est un peu retissant au début de passer à la lecture numérique mais je ne connais pas une personne qui a acheté une liseuse et qui a regretté son achat !

Je suis actuellement sur la Kindle Oasis à 280€ mais la version Kindle Paperwhite à 140€ est très bien aussi.

Et l’Audio ?

Depuis environs 1 an, je me suis également mit au livre audio via le service d’amazon Audible et c’est très sympa aussi, je vous recommande de le tester.

C’est un bon complément aux livres numériques quand vous ne pouvez pas tenir un livre dans vos mains : pendant une marche à pied, dans la voiture, quand vous faites la cuisine, etc…

Même si généralement j’évite de faire plusieurs choses à la fois, les livres audio permettent de rajouter du fun dans les moments un peu routinier de votre journée.

En cliquant ici, vous avez votre premier livre offert et vous pouvez tester Audible gratuitement pendant 30 jours.
Vous pouvez résilié à tout moment, y compris pendant la phase d’essai, donc n’hésitez pas à tester pour voir si c’est quelque chose qui vous plait.
En version audio, j’ai particulièrement aimé L’art Subtil de s’en Foutre et La Semaine de 4h

Quel est le meilleur moment pour Lire ?

Mes habitudes de lecture sont assez simple : 

  • Je lis 30 min tous les matins au réveil sur mon kindle un livre de non-fiction (ça me permet de terminer un bouquin en 1 à 2 semaines seulement).
  • J’écoute mon livre audio quand je conduis, quand je marche et quand je fais la cuisine (avec le casque bose réducteur de bruit);
  • Je lis 30 min le soir pour m’endormir des mangas (si vous lisez de la non fiction ça ne va pas vous aider à dormir ! J’aime bien les mangas car ils racontent des histoires qui me plongent dans mes rêves).

La lecture le matin c’est top ça permet de se réveiller sur quelque chose de positif et de faire démarrer le cerveau : beaucoup mieux que de scroller sur les réseaux !

Je suis à 30 min par jour mais comme pour toute bonne habitude, je vous conseille de démarrer très très doucement : 2min par jour seulement au réveil.

Ainsi vous construirez une habitude solides et votre temps de lecture augmentera naturellement avec le temps.

Liste de mes Livres Préférés par Catégories

Parmi la centaines de livres que j’ai lu en 7 ans, voici ceux qui m’ont le plus marqué classé par domaine.

Do you speak english ?

Oui sorry, la majorité des livres sont en anglais : je vous ai mis le lien vers la traduction française si elle est dispo.

Si vous ne parlez pas encore la langue de Shakespeare : qu’est ce que vous attendez pour l’apprendre ? 

C’est un indispensable sachant que 80% du contenu publié est en anglais.

FINANCES PERSONNELLES

The Richest Man in Babylon / L’homme Le Plus Riche De Babylone
Un très vieux livre (1926 !) qui explique via des fables les règles essentiels pour s’enrichir.  Les histoire sont sympa, ça se lit vite et c’est une très bonne base à avoir.

Rich Dad Poor Dad / Père Riche Père Pauvre
Surement l’un des livres les plus connus sur les finances personnelles dans lequel l’auteur explique la différence de comportement entre son père pauvre et son père riche. Plein de concepts intéressant à connaître : actif/passif, travailler pour apprendre, se payer en premier, etc…

Your Money or Your Life
Excellent bouquin dans lequel l’auteur donne 9 étapes pour transformer votre relation avec l’argent et atteindre l’indépendance financière.
C’est la bible du mouvement américain FIRE (Indépendance Financière Retraite Anticipé), c’est très bien foutue et c’est un livre qui m’a beaucoup inspiré notamment sur la création de mes tableaux de suivie.

CRÉATION D’HABITUDE

The Slight Edge
Superbe livre qui vous montre à quel point un petit changement d’habitude (comme par exemple lire 2 minutes par jour) peut avoir un impact profond sur votre vie sur le long terme.
Le concept évoqué dans ce livre est pour moi la clé de n’importe quel succès, il m’a énormément inspiré et m’a poussé à mettre en place de nouvelles habitudes.

Atomic Habits / Un Rien peut tout Changer
Maintenant que vous connaissez le pouvoir des habitudes, comment faire concrètement pour en prendre des bonnes ?  Ce livre rentre en détails sur les 4 stratégies pour construire une nouvelle habitude/vous débarrassez d’une mauvaise habitude : il m’a aidé à comprendre pourquoi j’avais échoué à tenir certaines habitudes et comment faire en sorte que toutes mes nouvelles habitudes tiennent sur le long terme.

PRODUCTIVITÉ

The One Thing
Un très bon rappel de l’importance de se concentrer sur UN seul objectif à la fois pour vraiment être efficace. Si vous avez trop souvent tendance à vous éparpillez, lisez-le !

Deep Work US / Deep Work FR
Il est essentiel de savoir travailler de manière ininterrompue et focus : ce livre vous explique comment faire.

So Good They Can’t Ignore You
Excellent livre sur comment trouver un taf qui vous plait en vous concentrant sur développer des compétences utiles (plutôt que de suivre aveuglément vos passions).

La 25ème Heure
Livre écrit par des français avec les meilleurs outils et tactiques pour être plus efficace quand vous bosser sur votre ordi. Vous devriez au moins gagner 1h de plus par jour si vous appliquer les conseils.

BUSINESS

The Millionaire Fastlane / L’autoroute du Millionaire
Si vous souhaitez créer une entreprise qui vous rende libre, c’est la bible ! Beaucoup de concept intéressant à connaître notamment les 5 commandements pour une entreprise qui cartonne.

Purple Cow / La Vache Pourpre
Au lieu de dépenser beaucoup de publicité dans un produit commun… Créer un produit remarquable et regardez les gens faire la pub gratuitement pour vous ! Tous les bouquin de Seth Godin sont excellent mais celui là m’a particulièrement marqué. Si vous avez du mal à vous différencier, vous devez le lire.

NÉGOCIATION

Never Split the difference / Ne coupez jamais la poire en deux
Ma grosse claque de l’année 2019 ! Très sympa à lire avec les histoires de négociation à haut enjeux (braquage de banque, enlèvements, etc…) et en même temps des conseils très concret pour gagner vos négociations de tous les jours. Si comme moi vous avez tendance à être trop gentil et à payer un peu trop cher quand vous voyagez, lisez ce bouquin !

Influence / Influence et Manipulation
La Preuve sociale, L’Urgence, La Rareté, La Sympathie, La Constance = si vous ne connaissez pas ces concepts, ce sont nos principaux biais en tant qu’être humain qui influence (le plus souvent inconsciemment) nos décisions. Ce livre vous explique chacun de ces concepts avec de superbes exemples. Que vous souhaitiez mieux convaincre ou vous protéger des manipulations, c’est un must read.

LE SENS DE LA VIE

The top5 Regret of the Dying
C’est intéressant de savoir ce que les gens regrettent le plus sur leur lit de mort car cela nous permet de gagner en sagesse et de ne pas reproduire les mêmes erreurs que les générations précédente.

Man Search for Meaning / Découvrir un sens à sa vie
Incroyable livre sur un ressortissant des camps de concentration nazis. Il vous permettra de prendre un sacré recul sur ce que vous considérez « dur » dans votre vie… et il vous donnera des pistes pour trouver du sens dans ce que vous faite.